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Présentation :

Placé sous la responsabilité des IA-IPR chargés de la discipline, le dispositif d’animation en technologie de l’Académie de LILLE prend appui sur 7 Centres Académiques de Ressources en TEChnologie (CARTEC) auxquels est associé un ou des professeurs de technologie collège ayant le statut de formateur(s) académique(s) dont le rôle est d’apporter une aide personnalisée aux professeurs ou aux équipes pédagogiques.

Le CARTEC de Loos en Gohelle est implanté au Collège René Cassin de Loos en Gohelle.

 

 

 Plan de formation 2019-20

Cette année 7 séances CARTEC sont prévues. Une huitième séance sera associée à une journée de formation qui permettra de travailler la production d'une séquence en relation avec la thématique choisie.

 

Titre Description
Une première approche du langage SYS-ML Découverte du langage SYS-ML et son utilisation en Technologie. La séance devra permettre la construction collective de morceaux de séquences utilisant le SYS-ML

Projet 3ème

(2 séances)

Réflexion et création d'un plateau permettant différents usages des technologise Mbot et Arduino (ou autres). Ex: Télépéage, suiveur de ligne, labyrinthe...

Arduino : Niv. 1 Découverte des technologies Arduino et Mbot. Prise en main du matériel, découverte des  principales fonctionnalités.

Arduino : Niv 2

Attention dispositif 3h + 6h

ATTENTION cette séance nécessite la maitrise des bases de la Technologie Arduino (Mbot et/ou carte Uno/seeduino). Prise en main des technologies Bluetooth, RFID, App-inventor. Cette séance Cartec de 3h est associée à une journée de stage permettant ainsi de travailler la construction d'une séquence en relation avec les technologies utilisées

Utilisation de la classe inversée en Technologie

(2 séances)

Comment utiliser la classe inversée en Technologie (différenciation, remédiation, travailler différemment). La première séance doit permettre de découvrir et proposer des usages pour la classe inversée. La seconde permettra la mise en commun et l'échange des pratiques mises en place par chacun.

Utilisation du modeleur 3D

(Solidworks prioritairement).

Comment utiliser le modeleur 3D en classe avec les élèves. Prise en main et utilisation de Solidworks. Si besoin découverte et prise en main de Freecad et Sketchup. Utilisation du modeleur avec l'imprimante 3D et CharlyRobot.

 

 

 

N'hésitez pas à contacter le CARTEC : jean-francois.jedraszak@ac-lille.fr

 

Liens