Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Formation / CARTEC / Loos en Gohelle

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. Attention, vous veillerez à classer les CARTECs par ordre de priorité. Vous serez inscrit en fonction des places disponibles.

Accès au formulaire d'inscription, cliquez ICI

Présentation :

Placé sous la responsabilité des IA-IPR chargés de la discipline, le dispositif d’animation en technologie de l’Académie de LILLE prend appui sur 7 Centres Académiques de Ressources en TEChnologie (CARTEC) auxquels est associé un ou des professeurs de technologie collège ayant le statut de formateur(s) académique(s) dont le rôle est d’apporter une aide personnalisée aux professeurs ou aux équipes pédagogiques.

Le CARTEC de Loos en Gohelle est implanté au Collège René Cassin de Loos en Gohelle. Il sera à partir de cette rentrée 2016 parfois délocalisé au Collège Pierre Brossolette de Noyelles sous Lens.

 

 

 Plan de formation 2018-2019

Cette année 10 séances CARTEC sont prévues. Pendant 2 ans nous avons essentiellement travaillé sur l'apport de connaissances (Programmation, carte arduino, impression 3D...). Cette année nous nous orientons davantage sur l'approche pédagogique. 

 

Titre Description
Construire ensemble des ressources pour le cycle 3.

3 après-midis de travail sur le cycle 3 : Appropriation des compétences, proposition de progression, travail collaboratif : production de ressources. 

Prise en main et utilisation d'une imprimante 3D La séance doit permettre aux collègues de prendre en main l'imprimante 3D (Dagoma ou autre). De la mise en route éventuelle aux usages pédagogiques
Projet robotique cycle 4 2 après-midis pour découvrir le challenge robotique cycle 4 (Robot Mbot)
Liaison école collège: Algorithme et objets communicants Utilisation de robots au cycle 3. Progression sur le cycle en liaison si possible avec le primaire.
Pilotage et maquettes : Prototypage rapide avec une carte arduino ou autre

3 après-midis de travail afin de construire une progression en liaison avec la banque de séquences académiques. L'usage et la réalisation de maquettes sur les 3 années du cycle.

 

 

 

N'hésitez pas à contacter le CARTEC : jean-francois.jedraszak@ac-lille.fr

 

Liens