Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Progression académique : Cycle 4 / Séquence 6 / Présentation : Séquence 6

Présentation : Séquence 6

Cette séquence vise, en mode collaboratif, à observer le dysfonctionnement de la serre aquaponique de la salle (température ou/et hygrométrie trop élevée – panne éventuelle des pompes) et de trouver des solutions pour pallier ces problèmes.

Elle est organisée autour de 3 problématiques :
 - Comment protéger les plantes d’une serre aquaponique ?
 - Quel scénario pour gérer l'automatisation de notre serre aquaponique ?
 - Quelles formes donner aux supports des deux capteurs ajoutés sur le bac à plantes ?

Les élèves vont dans un premier temps observer la condensation et déterminer sa cause pour ensuite découvrir le but du projet, le cahier des charges et planifier son déroulement. Ils rechercheront ensuite des scénarios sous forme de logigrammes (réinvestissement séquence 5) pour piloter les volets de la serre (servomoteur), le ventilateur et la sirène à l'aide des infos des capteurs afin de rendre autonome la serre. Une recherche de formes de supports pour deux capteurs ajoutées au système existant est ensuite réalisée avec comme finalité une impression 3D.

 

Les ressources liées à cette séquences sont disponibles en utilisant le lien suivant:


         Séquence 6.zip

 

Liens